Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Les dorayaki, les connaissez-vous? C’est une pâtisserie composée de pancakes fourrés de pâte de haricots rouges. Ils sont vendus dans la boutique de Sentarô. Une femme d’un certain âge propose  ses services, fabriquer le an ( pâte de haricots confits) . Mais Sentarô est sceptique, il ne souhaite pas embaucher cette femme, nommée Tokue, elle est vieille et a des doigts tout déformés.
Malgré tout, elle arrive à le convaincre de l’employer. Peu à peu la boutique embaume de  couleurs, d’odeurs qui envahissent peu à peu la boutique.Leur rencontre va faire basculer leur vie, les ventes augmentent.
Ce roman est une ode à la vie et à la cuisine. Et pas seulement,  Tokue porte un lourd secret, qui sera dévoilé au cours des pages. Son témoignage nous entraîne dans l’histoire du Japon.

Un roman qui traite de la transmission intergénérationnelle du savoir, de la solidarité, du combat pour continuer à vivre malgré les difficultés. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, vous pouvez le lire aussi, disponible à la médiathèque dès aujourd'hui.