Découvrez la Boîte Numérique, un service gratuit qui vous donne accès à un large panel de ressources numériques : films, musiques, revues, livres numériques, formation... Inscrivez-vous !

vendredi 9 février 2018

[Bretteville] Illusion tragique de Gilda Piersanti

Synopsis : En ce torride mois d’été romain, le petit Mario, dix ans, ne monte pas sur la terrasse de son immeuble pour y prendre l’air, mais pour épier son voisin du dernier étage, monsieur Ruper, un homme sans histoire qui vit seul et mène une vie rangée. Personne ne lui connaît la moindre relation, personne ne l’a jamais vu rentrer chez lui accompagné, et pourtant… Tous les soirs, Mario l’observe dans sa baignoire en train de coiffer et de savonner une très jolie jeune femme.
Son ami Riccardo et lui ont décidé d’aller libérer la princesse, parce qu’il n’y a pas d’autre explication : monsieur Ruper l’a enfermée chez lui, elle est sa prisonnière ! Le plus difficile, toutefois, n’est pas de s’introduire dans l’appartement de monsieur Ruper, mais d’en sortir une fois qu’on y est entré…

 

Un bien étrange thriller, d’abord une énigme à résoudre, puis s’en ajoute une deuxième , puis une troisième. L’auteur nous promène comme dans un labyrinthe où on chercherait l’issue. C’est surprenant, mais addictif, on a envie de savoir la vérité. On ne sait pas vraiment si les intrigues qui se mêlent à la première, sont réalités ou fictions. Deux enfants s'introduisent chez le voisin, ils découvrent la femme qu'ils voyaient de leur fenêtre.

Puis l'auteur nous interroge, comment continuer son histoire ? Ensuite , elle évoque son mari, elle est veuve. Son mari est mort, mais n'est-elle pas étrangère à cette mort ?

La construction de ce thriller se fait peu à peu comme un architecte qui dévoile ses plans. Tous ces personnages, situations qui se succèdent puis se mêlent sur une toile de fond, qui est l’Italie.

 

Lu par Claude.

 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire