{Bretteville]Prix des lecteurs Bloody Fleury

Pour la première fois le festival organise un prix des lecteurs adulte en partenariat avec les bibliothèques du département.

 Le Festival aura lieu du 1 au 3 février 2019. La remise du prix aura lieu pendant le festival.

 

Les bibliothèques suivantes participent au prix et mettent à votre disposition la sélection :

Bibliothèques de Caen :
» Bibliothèque de Cairon
» Médiathèque Le Phenix de Colombelles
» Médiathèque de Cormelles Le Royal
» Bibliothèque d’Ifs
» Bibliothèque de Fleury-sur-Orne
» Bibliothèque de Giberville
» Bibliothèque d’Hérouville Saint Clair
» Médiathèque Jean Marot de Mathieu
» Médiathèque Quai des Mondes de Mondeville
» Bibliothèque de Rots
» Bibliothèque de Thue et Mue
» Bibliothèque de Valdallière



La sélection : 

L'été circulaire , Marion Brunet ( Albin Michel)


Jo et Céline, deux sœurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon. Mais, le temps d’un été, Céline se retrouve au cœur d’un drame qui fait voler en éclats la famille et libère la rage sourde d’un père impatient d’en découdre avec le premier venu, surtout s’il n’est pas « comme eux ».




 Plus jamais seul , Caryl Ferey (Série noire, Gallimard)

Premières vacances pour Mc Cash et sa fille, Alice. L’ex-flic borgne à l’humour grinçant en profite pour faire l’apprentissage tardif de la paternité. Malgré sa bonne volonté, force est de constater qu’il a une approche très personnelle de cette responsabilité. Pour ne rien arranger, l’ancien limier apprend le décès de son vieux pote Marco, avocat déglingué et navigateur émérite, heurté par un cargo en pleine mer. Pour Mc Cash, l’erreur de navigation est inconcevable. Mais comment concilier activités familiales et enquête à risque sur la mort brutale de son ami ?



Guérilla Social Club, Marc Fernandez (Préludes)

Deux hommes disparaissent à Madrid. Un autre à Paris et une femme à Buenos Aires. Chaque fois, le même scénario : les victimes sont enlevées et leur cadavre retrouvé mutilé. Toutes ont aussi un passé commun : leur combat contre les dictatures d’Amérique latine dans les années 1970 et 1980.
Parmi ces disparus figure l’un des amis du journaliste madrilène Diego Martín. Il décide de se pencher sur cette affaire pour son émission de radio, aidé par la détective Ana Durán, sa complice de toujours, et par l’avocate Isabel Ferrer.




Cyanure, Laurent Loison (Hugo Thriller)

 Branle-bas de combat au 36, quai des Orfèvres. Toujours assisté de sa complice Emmanuelle de Quezac et du fidèle capitaine Loïc Gerbaud, le célèbre et impétueux commissaire Florent Bargamont se trouve plongé dans une enquête explosive bien différente des habituelles scènes macabres qui sont sa spécialité. Un ministre vient en effet d’être abattu par un sniper à plus de 1200m. Sachant que seules une vingtaine de personnes au monde sont capables d’un tel exploit et que le projectile était trempé dans du cyanure, commence alors la traque d’un criminel particulièrement doué et retors.



Cirque mort, Gilles Sebhan ( Le Rouergue)

 Est-ce que Théo est avec toi ? Pour le lieutenant Dapper, le malheur a commencé avec ces mots-là, ce jeudi noir où sa femme l’a appelé parce que leur fils n’était pas rentré à la maison, après la classe. Il enquêtait alors sur la disparition de deux garçons. Peu de temps avant, un événement avait horrifié les habitants de la petite ville : tous les animaux d’un cirque installé pour Noël avaient été décimés à la hache. Parce qu’un enfant disparu n’est jamais un enfant mort, il décide de suivre la piste que lui offre une lettre anonyme.



Oublier nos promesses, Elsa Roch (Calmann Levy ) 

Emma vient d’être découverte, sauvagement assassinée, dans son appartement. Son amant, un officier français de retour d’Afghanistan, s’est enfui. Le coupable idéal. Le commissaire Marsac se plonge dans cette enquête avec rage : de l’avis de tous, Emma était une personnalité solaire et une excellente journaliste indépendante, qui se battait pour les femmes et contre la traite des êtres humains. Marsac se demande si la vraie raison de sa mort ne serait pas là. Mais alors pourquoi son compagnon a-t-il fui ?




  • Jusqu’au 11 janvier 2019, vous lisez les titres de la sélection (des romans récents d’auteurs français).
  • Grâce au bulletin de vote, vous attribuez à chaque roman une note entre 1 et 5 (5 étant la meilleure) puis vous le déposez dans l’urne présente dans la bibliothèque ou le remettez à votre bibliothécaire.