Depuis le 1er juillet 2020, les trois bibliothèques de Caen la Mer ont intégré le réseau des bibliothèques de Caen la Mer et le logiciel Orphée. Découvrez ce qui change sur cette page

vendredi 18 octobre 2019

Portail des bibliothèques de Caen la Mer : mode d'emploi

Les bibliothèques de Thue et Mue ont désormais leurs pages sur le portail des bibliothèques de Caen la Mer, première étape de l'intégration au Réseau de Lecture Publique.
Afin de clarifier le fonctionnement de ce réseau et les implications pour les lecteurs, voici un petit mode d'emploi :

Les bibliothèques de Caen la Mer = Réseau de Lecture Publique
Toutes les bibliothèques situées dans une commune de la communauté urbaine font partie du réseau, au sens administratif. Cela signifie que les bibliothécaires sont convié.e.s à des réunions de travail, et rencontre les autres professionnel.le.s du réseau.

Le portail des bibliothèques de Caen la Mer
Il s'agit d'un site web qui regroupe plusieurs choses :
- les pages de présentation des bibliothèques du Réseau. Depuis la 14 octobre, les trois bibliothèques de Thue et Mue ont une page dédiée sur le portail, pour présenter les lieux et annoncer les animations.
- le catalogue en ligne. Il permet de visualiser l'ensemble des documents de toutes les bibliothèques équipées du logiciel commun.
- le compte lecteur. Tout usager possédant une carte de Caen la Mer peut se connecter à son compte lecteur pour voir ses emprunts en cours, faire des réservations, laisser des commentaires...

Les bibliothèques de Thue et Mue entreront dans le catalogue en ligne au premier semestre 2020, c'est à dire qu'elles seront équipées du même logiciel que les autres bibliothèques. A partir de ce moment, votre carte de lecteur (Bretteville, Cheux ou Putot) sera transformée en carte de lecteur Caen la Mer, si vous n'en possédez pas.

Les réservations
La carte Caen la Mer permet de réserver un livre dans n'importe quelle bibliothèque faisant partie du catalogue commun. Cependant, les livres restent dans leur bibliothèque d'origine, vous devez aller les chercher et les rapporter sur place.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire