Lecture - Murène Valentine Goby






Hiver 1956. Dans les Ardennes, François, un jeune homme de vingt-deux ans, s’enfonce dans la neige, marche vers les bois à la recherche d’un village. Croisant une voie ferrée qui semble désaffectée, il grimpe sur un wagon oublié… Quelques heures plus tard une enfant découvre François à demi mort – corps en étoile dans la poudreuse, en partie calciné. Quel sera le destin de ce blessé dont les médecins pensent qu’il ne survivra pas ?







Un malencontreux accident va anéantir la vie de François. Les médecins ne se prononcent pas.Il n’est plus qu’un homme tronc. il va devoir subir de nombreuses souffrances. Il est dépendant de tous, comment s’accepter tel quel. Il sombre de plus en plus.Valentine Goby nous décrit la vie de François maintenant, ce qu’il peut faire, sans masquer ce qu’il n’est plus envisageable de faire, ( serrer une amie dans les bras). Il va falloir tout réapprendre, à accepter les regards des autres, ne pas s’isoler pour s’oublier un peu plus chaque jour. L'auteur nous narre une histoire douloureuse de reconstruction. la plume est précise, d’une grande justesse.
 Ce récit nous invite à découvrir les prémices du handisport, et les premières associations sportives regroupant ces accidentés de la vie.

Vous trouverez ce livre sur la Boîte Numérique .

Lu par Claude.