Lecture : Chevauche-brumes
Au nord du Bleu-Royaume, une barrière épaisse de brume noire marque la frontière. Mais la brume recule, et de plus en plus de monstres en jaillissent et attaquent les villes frontalières.
Une troupe militaire est envoyée sur place pour repousser les créatures, mais ces soldats aguérris sont loin d'imaginer ce que la brume va leur dévoiler...
Ce premier roman de Thibault Latil-Nicolas est une belle réussite. Le texte s'ouvre avec la présentation de cette neuvième compagnie des légion du Roy, et ses membres au caractère bien trempé. Ces soldats, unis par la camaraderie et l'esprit de corps propre à leur profession, vont se trouver confrontés à un ennemi bien loin des affrontements classiques, mais se verront également soutenus par des alliées qu'ils apprendront à respecter.
Le vocabulaire militaire est omniprésent, mais n'entrave en rien la compréhension, et apporte même une certaine richesse et une authenticité qui nous plonge d'autant plus facilement au coeur du récit.
Le rythme est maîtrisé, et les retournements de situations rebattent bien souvent les cartes, nous gardant en haleine aux côtés de cette troupe qui se battra jusqu'au bout pour son roy et le royaume.
Le tome 2 "Les flots sombres" est paru début juillet, les deux livres sont disponible à la médiathèque.