Sept jours pour survivre de Nathalie Bernard

Un thriller pour des adolescents, mais qui peut être lu par des adultes.

Nita est une jeune de 13 ans, qui a été enlevée le jour de son anniversaire. Nous sommes en plein hiver, au Canada où les températures sont très basses, avoisinent parfois les moins 30 °. Nous savons par le titre qu’un ultimatum est lancé ; sept jours pour survivre. 

La narration alterne entre les évocations de Nita, et celles des enquêteurs. Nous suivons Nita dans ses doutes, dans ses ébauches de survie, seule dans une cabane au milieu de la forêt. Comment faire seule, face à un monstre, son kidnappeur ? Comment s’enfuir dans la neige ? Autant de questions qui resteront parfois sans réponse. Pourquoi l’a -t - il choisie ? elle , une jeune amérindienne ? la suite de l’histoire  le dira.
Les enquêteurs se donnent à fond pour résoudre cette affaire, parfois même à risquer leur vie. Ils veulent comprendre et surtout retrouver cette jeune fille.

L’auteur s’est basée sur des faits réels pour écrire cette histoire. La vie des Amérindiennes est-elle moindre que celle des non – autochtones ? le racisme est toujours présent.

Ce fut mon coup de cœur « jeunesse » de l’été.

A lire dès 14 ans.
Lu par Claude