Découvrez la Boîte Numérique, un service gratuit qui vous donne accès à un large panel de ressources numériques : films, musiques, revues, livres numériques, formation... Inscrivez-vous !

mercredi 18 mai 2016

Lecture : Descender T1, de Jeff Lemire et Dustin Nguyen


Lorsque les Moissonneurs, de gigantesques vaisseaux robots, apparaissent dans la galaxie et mènent une attaque de masse sur les planètes peuplées, le Conglomérat Galactique Unifié vole en éclat. De peur que les machines se révoltent contre les humains, les robots sont détruits à grande échelle par les survivants.
Dix ans plus tard, dans une colonie minière déserte, Tim-21 - un robot de compagnie à l'apparence enfantine - se réveille d'une stase prolongée. Et il semblerait que son codex, la base de sa programmation, contienne les réponses que beaucoup se posent au sujet des Moissonneurs...

Urban Comics nous propose ici une très belle série de SF, au scénario bien mené. L'intrigue se dévoile progressivement, avec à la fin de ce premier tome un retournement intelligemment amené. En toile de fond, la réflexion sur l'humanité et l'intelligence artificielle, à travers le personnage de Tim, se dessine comme un élément important pour la suite. Le dessin n'est pas en reste, avec un trait fin et des couleurs à l'aquarelle qui amènent de la nuance et de la douceur dans un univers autrement très sombre.
Un deuxième tome viendra clôturer ce dyptique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire