Découvrez la Boîte Numérique, un service gratuit qui vous donne accès à un large panel de ressources numériques : films, musiques, revues, livres numériques, formation... Inscrivez-vous !

mardi 26 juillet 2016

Rappel concernant les dons...

Des lecteurs ou simplement des habitants viennent régulièrement nous demander si nous acceptons les dons ; nous souhaitons vous rappeler ici quelques détails importants.

- En raison de la place limitée dont nous disposons dans les locaux de la médiathèque,

- de la qualité de service que nous nous devons de fournir en tant que service public,
- et par respect pour tous nos usagers,

nous sommes obligées d'être très sélectives concernant les dons proposés par nos concitoyens.
Nous appliquons des critères de qualité physique (état matériel du livre) et intellectuelle (âge de l'édition, intérêt du contenu) pour sélectionner les titres que nous conservons, et qui nécessiteront un certain quota de travail avant d'être placés en rayon (enregistrement dans le catalogue, étiquetage, couverture).



Lorsqu'une personne se présente à la médiathèque avec des livres à donner, ce choix s'effectue pour partie en sa présence, et les livres refusés sont rendus à la personne, qui peut alors les proposer à des associations telles que la Croix Rouge, EMAUS, etc...

Dans le cas d'un dépôt sauvage (livres laissés devant la porte de la médiathèque), le même tri s'applique et les livres restant pourront être envoyés en déchetterie si leur état l'y oblige, utilisés pour des animations ou ateliers recyclage, mis en don lors du tri annuel...

Ces opérations prennent du temps, et monopolisent le personnel de la médiathèque, qui pourrait autrement travailler à préparer des animations, ou améliorer les services en place.

Nous vous demandons de NE PAS abandonner vos livres à notre porte : si vous souhaitez faire un don, venez nous voir directement, avec les livres ou avec une liste, et nous verrons ensemble ce qui peut nous intéresser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire