Lecture : R.U.S.T. de Blengino et Nesskain

R.U.S.T tome 1, de Luca Blengino et Nesskain - par Audrey, bibliothécaire

Lorsque les S-Cats, des entité extraterrestres géantes, attaquent la terre, la population est décimée et les survivants doivent se réfugier dans les mégalopoles souterraines. Pour combattre cet ennemi, des scientifiques mettent au point les Robots Unit, des géants bio-mécaniques qui nécessitent pour être piloté une compatibilité génétique spécifique très rare. Après le décès du dernier pilote, l'équipe en charge des Ru n'a d'autre choix que se tourner vers le Black List : des individus à la compatibilité inégalée, mais également les plus grands criminels de la planète...

Les trentenaires amateurs d'anime et de mécha trouveront certainement un petit air d'Evangelion dans cette guerre entre créature géante mi-vivante, mi-machine. Les S-cats, créatures protéiformes, affrontent des machines conçues par l'homme à partir de leur ennemi. Et ces machines se voient confiées à des personnages plus que douteux, mais au potentiel remarquable.
Le graphisme est très agréable et sert à merveille l'ambiance du récit, jouant sur des contrastes colorés et un trait semi-réaliste qui donne force et vie aux personnages. Le design des S-Cats et des RU est intéressant, opposant la beauté étrange des créatures originales à la silhouette contrainte des RU humanoïdes.
Premier tome d'une trilogie, cet album pose les bases d'une intrigue que l'on sent bien plus vaste qu'il n'y paraît, et retient le lecteur grâce à un récit dynamique.