Découvrez la Boîte Numérique, un service gratuit qui vous donne accès à un large panel de ressources numériques : films, musiques, revues, livres numériques, formation... Inscrivez-vous !

mercredi 16 novembre 2016

Le rouge vif de la rhubarbe de Audur Ava Olasdottir

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Audur Ava Olafsdottir, qui nous entraîne sur son île, l'Islande. Et sur cette île, elle nous conte la vie de Agustina, jeune adolescente, qui est élevée par Nina, une amie de sa grand-mère. Sa mère parcourt le monde, elle photographie les oiseaux et échange quelques courtes missives avec sa fille. Son père, elle ne l’a pas connu. Il ne sait pas qu’il a laissé sur l’île, la couleur de ses yeux. Agustina est courageuse, elle est née avec des jambes atrophiées, elle rêve de pouvoir escalader la montagne.
La rhubarbe pousse partout sur cette île. L’auteur évoque les traditions, les habitants se donnent des tiges de rhubarbe, et ensuite comparent les confitures.

On découvre à chaque page la poésie de l’auteur, on s’imagine sur cette île, où la vie se déroule au gré des saisons. au milieu de la nature.Il émane de ce livre une douceur, mais aussi des non-dits, tout cela sur une palette de couleurs, d’odeurs et de sentiments.

Ce livre est à la médiathèque, vous pouvez vérifier sa disponibilité ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire