Découvrez la Boîte Numérique, un service gratuit qui vous donne accès à un large panel de ressources numériques : films, musiques, revues, livres numériques, formation... Inscrivez-vous !

mardi 14 février 2017

Bouche cousue de Marion Muller - Colard

Une couverture sobre, pour un sujet délicat dont on ne parle pas dans certaines familles. Dans la famille d’ Amandana,  la pudeur existe.
Tom, le neveu d'Amandana vient de recevoir une gifle, car il a embrassé un garçon. Amandana ne dit rien, et pourtant elle se rappelle.
Elle a décidé de lui confier son histoire. Elle est seule, elle est celle qui n’a pas réussi. Elle n’a pas fondé de famille.

Tout cela c’était il y a trente ans, « J’ai l’impression d’avoir quinze ans depuis toujours et pour toujours. Aujourd’hui, je comprends : ma vie a continué d’avancer sans moi. ».

Une écriture fine qui montre les pensées et les interrogations d’une jeune adolescente en proie à de nombreux sentiments, dont un qu’elle ressent pour une de ses camarades de classe.
Amandana se sent rejeter , elle fait face aux moqueries de ses camarades.La famille d’Amandana ne veut pas entendre parler de sexualité et à la maison , c’est « bouche cousue » .

L’histoire est courte, l’écriture de Marion Muller-Colard est tout en finesse pour dire les faits.

Pour ado-adultes à partir de 14ans.

Lu par Claude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire