[Bretteville]Dans la forêt d' Hokkaïdo de Eric Pessan

Julie est une jeune collégienne, elle a une vie normale. Une nuit, Julie se réveille en hurlant, un cauchemar. Mais ce n’était pas comme d’habitude.Depuis quelque temps,la nuit, ses rêves sont plus ou moins étranges. Elle se retrouve dans une forêt au Japon dans la forêt d’ Hokkaïdo, et dans l’esprit d’un petit garçon de sept ans. Est-ce possible ?
 A chaque fois qu’elle se rendort, le même rêve revient. Ce petit garçon a besoin d’aide et elle seule va pouvoir l »aider. Ce petit garçon a été abandonné par ses parents dans une forêt. Julie est devenue son seul soutien.

Toutes les pages nous renvoient à un mot ; l’empathie. capacité de ressentir les émotions de quelqu’un d’autre et d’arriver à se mettre à la place d’autrui. Julie ressent et exprime les émotions de l’enfant.
Tout ce que l’enfant éprouve, Julie le subit aussi. Elle et lui ne font plus qu’un, tandis qu’insensiblement le récit glisse du « je » au « nous ». La soif, la faim et la peur les tenaillent tous les deux. A mesure que l’enfant s’affaiblit, Julie se réveille exsangue et transie de froid…
La vie continue, sa mère s’inquiète, ainsi que son frère qui exprime ses sentiments à travers l’humour.

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce court roman, abandon, empathie , tout ceci mêlé avec une touche d'onirisme.

Inspiré d’un vrai fait divers qui a marqué l’auteur, ce bref roman littéraire se lit d’une traite.

Ce livre se trouve à la médiathèque de Bretteville. Vous pouvez voir sa disponibilité sur le catalogue en ligne :
 Ici

A partir de 14 ans .

Lu par Claude