[Bretteville] Marche à l'étoile de Hélène Montardre

« Si on ne peut changer le passé, on ne peut pas non plus l’ignorer; il aide à comprendre et à vivre le présent  il est un socle sur lequel s’appuyer pour bâtir l’avenir. »

Billy est un jeune homme noir. Il a 15 ans esclave , il vit dans une plantation en Géorgie en 1854. Il vient de perdre celle qui l’a élevé. Avant de mourir, elle lui a révélé qu’elle n’était pas sa grand-mère, mais qu’elle avait connu sa mère. Elle lui a remis une boucle d’oreille, et des bribes de phrases  » France, Durieu  » qui ne semblaient rien lui dire. Il se souviendra. Il va se trouver dans l’obligation de fuir. Une course s’engage, sa tête est mise à prix. Billy sera confronté à la peur. Un seul objectif suivre l’étoile du Nord  jusqu’à atteindre un état où l’esclavage est interdit.

C’est un beau récit de fuite que nous conte là, Hélène Montardre à la fois imaginé et documenté. j’ai appris de nombreuses choses sur l’esclavage américain, sur ce réseau de routes et d’accueil clandestin, qui aidait les esclaves noirs américains. Ce réseau porte le nom de Underground Railroad. 

Billy ne découvrira pas ses origines, mais il écrira son histoire. C’est alors que débute la seconde partie du livre, avec Jasper . Son histoire se passe de nos jours, et se mêlera à celle de Billy. Jasper est en quête d’identité, il cherchera et trouvera ses origines. Il habite New York .Elles lui ont demandé du temps et parfois ont risqué de bousculer sa propre vie.

Le lecteur suit l’histoire de l’esclavage avec Billy dans la première partie, et dans la seconde, la vie de Jasper. Comment un jeune homme   avec  une couleur de peau différente  vit-il aujourd’hui ?

L’auteur nous livre ici un récit troublant, qui met en lumière l’importance de connaitre son passé, pour mieux appréhender son avenir.

Je recommande ce livre à tous, adultes et jeunes à partir de 13 ans.

Vous pouvez vérifier la disponibilité de ce livre : ici 

Lu par Claude.