Villainous est un jeu de cartes et de stratégie, dans l'univers Disney, où vous tenez le rôle d'un... méchant !
En effet, votre objectif sera d'être le premier à mener à terme votre plan diabolique, tout en mettant des bâtons dans les roues de vos adversaires.
Le matériel de jeu est très beau, on reconnait tout de suite les personnages représentés par les pions stylisés, les illustrations des cartes et des plateaux de jeu vos mettent immédiatement dans l'ambiance.
Chaque personnage a un objectif personnalisé et des pouvoirs spécifiques, en lien avec son histoire : Crochet doit vaincre Peter Pan, Ursula s'emparer de la couronne et du trident, le Prince Jean accumuler le plus d'or possible...
A tour de rôle, chaque joueur va utiliser les cartes de sa main pour réaliser des actions, en fonction du lieu où il aura déplacer son personnage ; l'action Fatalité permet de tirer une carte fatalité d'un adversaire, et de placer ainsi un obstacle sur sa route. Il faudra également veiller à avoir suffisamment de jetons de pouvoir, car ce sont eux qui permettent d'activer la plupart des actions.
On se prend rapidement au jeu, d'autant plus que les personnages étant connus on s'y identifie tout de suite, chaque joueur ayant choisi son personnage préféré, ou celui qui l'inspire le plus. Bien que les interactions entre joueurs se limitent aux cartes Fatalité, la compétition crée une émulation et une dynamique qui permet de passer un bon moment de jeu.
La rejouabilité est là, 6 personnages à incarner avec un stock de carte suffisamment conséquent pour que les tirages varient d'une partie à l'autre.
Un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans.
Une chronique d'Audrey S.