Pour fuit une planète agonisante, l'humanité a colonisé d'autres planètes, s'éparpillant à travers l'espace. Afin de préserver l'unité de l'espèce humaine, les spaciens ont choisi de suivre la route des étoiles, un périple en boucle de planète en planète, pour maintenir le lien entre les différentes colonies et assurer un brassage des populations.
Un jeune photographe de l'espace, artiste qui sillonne l'univers à la recherche des vues les plus spectaculaires, va croiser le chemin d'une de ces caravanes de l'espace, et sa rencontre avec une des habitantes va remettre en question leurs croyances respectives.
Ce livre très dense s'adresse aux habitués de la science-fiction. Les différentes pièces du puzzle que constitue le roman se mettent en place de façon très progressive, au point que le début semble parfois décousu, passant d'un lieu à un autre, d'une personnage à un autre. Chaque chapitre débute par une citation de la Tradition du Vide, ces préceptes qui régissent la vie des agrégats, pour le meilleur et pour le pire.
Les descriptions de l'espace, des vaisseaux qui le parcourent sont précises et techniques, l'écriture laisse peu de place aux émotions, et en même temps cela rend d'autant plus intenses celles qui agitent les personnages. Cela prendra d'ailleurs une importance particulière dans le récit...
Si on parvient à dépasser les premiers chapitres, on se prend au jeu de cette quête de vérité sur l'origine des agrégats, et à mesure de la lecture les liens se ressèrent entre les différents évènements.
Le récit aborde la notion d'humanité, le fanatisme religieux, le besoin d'évolution, et pose finalement une réflexion intéressante le libre-arbitre.
Un livre qui peut se montrer difficile au premier abord, mais qui mérite que l'on entre dans son univers pour en découvrir tout les rouages complexes.
Une chronique d'Audrey S.