Lecture : Où l'océan rencontre le ciel, The Fan Brothers

 

Lucas n'a plus que des souvenirs de son grand-père. Ce dernier lui parlait souvent d'un endroit lointain, là où l'océan rencontre le ciel. Pour ne pas l'oublier, le jeune garçon décide de construire un bateau et démarre un long voyage. Arrivera-t-il à destination ? (résumé éditeur)

Voilà un magnifique album, tout en délicatesse, qui évoque le deuil et l'absence d'un grand-parent avec beaucoup de tendresse et de poésie. En hommage à son grand-père, et pour faire un dernier voyage avec lui, Lucas construit un navire qui l'emporte bientôt dans un univers où plusieurs créatures vont se succéder pour le guider... Les illustrations légèrement rétro, entre cuivres et bleutés, font naître toute une armada d'embarcations imaginaire pour accompagner le voyage du petit garçon? Les créatures qu'il croisent, toutes aussi impressionnantes, sont bienveillantes, et l'ambiance entière du livre garde cette note paisible et cotonneuse, on navigue au pays des rêves.

Une belle histoire pour permettre aux plus petits d'appréhender la disparition d'un proche, et les aider à mettre en mots leur ressenti.