Lecture : Skyward, de Joe Henderson

 


Skyward, tome 1 - Editions HiComics

Une soirée comme toutes les autres, Nate et Lilly, se retrouvent chez eux avec leur bébé Willa. Mais cette soirée tourne au drame quand la gravité cesse soudainement d'agir sur la planète : Lilly , qui se trouvait à l'extérieur, se retrouve projetée vers l'infini  suite à sa collision avec un véhicule flottant.

Vingt ans plus tard. Willa a grandi dans ce nouveau monde, et flotter dans les airs est pour elle une seconde nature. Car la planète, et surtout ses habitants, se sont adaptés à ces nouvelles règles, malgré le danger permanent de se voir projeter vers le ciel sans espoir de retour. Mais une menace bien plus réelle va s'attaquer à la jeune femme, lorsque le passé de son père refait surface.

Ce premier tome très bien tourné ouvre les aventures de Willa, en équilibrant savamment mise en place de l'intrigue et scènes d'actions. Le graphisme clair et dynamique donne vie à cette nouvelle terre où l'absence de gravité a créé bien des changements, y compris dans la météo. Là où les habitants les plus riches s'attachent - au sens littéral - à conserver leur "vie d'avant", les plus modestes se retrouvent au sommet des villes et réinventent leur univers : on se déplace en flottant, tout en ayant soin de toujours avoir une "ligne de vie" fixée à un bâtiment. On nous donne un aperçu des difficultés que l'humanité à pu rencontrer pour survivre, et en même temps Willa est une ambassadrice enthousiaste de cette génération qui ne connaît pas le monde d'avant. 
On se laisse emporter dans le sillon de ses vols planés, à la découverte d'un secret qui pourrait bouleverser de nouveau le monde : et si la gravité pouvait revenir ?

Une chronique d'Audrey S.