Découvrez la Boîte Numérique, un service gratuit qui vous donne accès à un large panel de ressources numériques : films, musiques, revues, livres numériques, formation... Inscrivez-vous !

vendredi 19 février 2016

Lecture : Dresseur de fantômes de Camille Brissot






Suite à un enchaînement de catatrophes climatiques, connues sous le nom du Maëlstrom, le monde connu a été redessiné, les courants marins et aériens modifiés... Dans ce nouveau monde, les  explorateurs et chasseurs de trésors reviennent sur le devant de la scène.
Valentine et Théophras font partie de ces nouveaux aventuriers ; mais lorsque Valentine est assassinée par le Collectionneur - son meilleur client - et que son fantôme se retrouve aux côtés de Théphras, celui-ci n'a plus qu'une idée en tête : retrouver le collectionneur et venger la mort de sa bien-aimée...

Dresseur de fantôme s'inscrit dans ce que l'on nomme le Steampunk, ce courant de science-fiction qui décrit un monde alternatif dont les connaissances techniques sont celles du XIXe siècle, avec la part belle aux mécanismes à vapeur et autres inventions pré-électricité.
Ici le cataclysme du Maelstrom a perturbé les champs magnétiques terrestres, rendant l'utilisation de l'électricité plus qu'aléatoire, car on ignore dans quelles zones se trouvent ces perturbations... Bateau à aubes, dirigeables, montgolfières sont les engins qui règnent sur ce nouveau monde.
Camille Brissot distille juste ce qu'il faut de détails pour créer cette ambiance steampunk sans la rendre omniprésente, et centre son récit sur l'histoire d'amour entre Théophras et Valentine, cet amour qui les lie par delà la mort. De nombreux évènements émaillent cette aventure qui mettront le lien entre le fantôme et son "dresseur" à dure épreuve, des personnages secondaires bien campés d'alliés ou d'ennemis viennent enrichir le paysage, et l'écriture enlevée et fraîche de l'auteur apporte la touche finale à ce roman pour le rendre des plus agréables à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire