Découvrez la Boîte Numérique, un service gratuit qui vous donne accès à un large panel de ressources numériques : films, musiques, revues, livres numériques, formation... Inscrivez-vous !

mercredi 5 octobre 2016

Lecture : Les mensonges de Lock Lamora, de Scott Lynch

Les mensonges de Lock Lamora - les Salauds gentilhommes T1, de Scott Lynch
Coup de coeur par Audrey, bibliothécaire

Jeune orphelin, Lock Lamora est racheté au clan de voleurs qui l'a recueilli par le père Chains, faux prêtre aveugle qui décèle chez le garçon un potentiel inexploité. En compagnie d'autres adolescents, Lock va apprendre toutes sortes de compétences - cuisine, langues, bonnes manières - sous la houlette de leur protecteur, et intégré ainsi le clan des Salauds Gentilhommes. Mais le destin va se retourner contre eux en la personne du Roi Gris, mystérieux individu qui entend prendre le contrôle de tous les clans de la cité...

Voilà une fresque fantasy comme on en trouve peu ! la cité de Camor, sorte de Venise médiévale, est un théâtre où se croisent jeu de pouvoir, riche aristocratie, organisation souterraine et quête de vengeance. Lamora est un artiste dans sa partie, jouant du déguisement et de l'intrigue pour soutirer leur fortune aux grands noms de la cités.
La construction du roman - qui alterne le récit en lui-même et des interludes en forme de flasback - peut dérouter au premier abord, mais une fois habitué à cette gymnastique, le lecteur saura apprécier les clins d'oeil et indices distillés lors de ces retours sur le passé de Lock. L'écriture foisonnante donne vie et corps à la cité de Camor, ses coutumes et ses habitants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire