Découvrez la Boîte Numérique, un service gratuit qui vous donne accès à un large panel de ressources numériques : films, musiques, revues, livres numériques, formation... Inscrivez-vous !

mercredi 5 octobre 2016

Lecture : Memoris, de Elodie Tirel

Mémoris, de Elodie Tirel - Lecture par Audrey, bibliothécaire

Une jeune femme fuit à toute allure dans un couloir qui lui est inconnu, poursuivie par des hommes en uniformes dont elle n'a aucun souvenir... Aidée par le séduisant Eythan, Sam - surnom qu'il lui attribue - réalise qu'elle est amnésique et entreprend alors de découvrir son identité...

Mémoris est un roman d'anticipation où le lecteur se trouve immédiatement plongé dans la même situation que le personnage principal : ignorant du monde qui l'entoure et des codes de la société. Chaque découverte en est d'autant plus choquante, car le regard sans a priori de Sam se heurte aux idées conditionnées et policées des individus qu'elle rencontre au cours de sa quête. Petit à petit, le puzzle de son passé se reconstruit et s'assemble pour la mener vers un vérité dérangeante, mêlée de retournements - parfois prévisibles.
L'écriture est nerveuse et dynamique, sans fioriture, à l'image de la société froide et déshumanisée qu'elle décrit. Pas de répit pour le lecteur qui évolue dans les pas de Sam, le roman se concentre essentiellement sur sa quête d'identité et ses réactions face au monde qu'elle découvre, laissant peu de place aux descriptions.
En résumé, ce roman est avant tout un excellent page-turner, qui nous maintient en haleine, malgré une écriture au style peu marqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire